Choisir le bon éclairage pour votre magasin 

Lors de l’ouverture d’un commerce, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour votre éclairage de boutique. En effet, la lumière de votre magasin est primordiale car elle va donner envie au passant d’entrer dans votre boutique, et surtout, de s’y sentir bien pour être dans une ambiance propice à l’acte d’achat. Votre choix d’éclairage de magasin va donc jouer fortement sur l’expérience client qui est capitale pour fidéliser votre clientèle.

Ce choix d’éclairage doit prendre en considération l’activité principale de votre enseigne ainsi que les différentes zones du magasin.

Votre activité et ses éclairages adaptés

Chaque type d’activité va avoir besoin d’éclairage différent pour bien mettre en valeur les produits vendus. Le type de lumière choisi va influer sur l’acte d’achat en fonction de la température de la couleur.
Les couleurs chaudes par exemple seront plus adaptés pour les boulangeries. Elles sont également conseillées pour tout ce qui concerne les magasins de décoration car les couleurs chaudes apportent une sensation de bien-être. Elles sont rassurantes et permettent au client de se sentir dans un cocon.
On conseillera pour les espaces produits frais dans les magasins alimentaires, comme la poissonnerie par exemple, du blanc froid qui permet d’accentuer le côté fraicheur des aliments. Le blanc froid est idéal pour la mise en avant de produit frais.
Pour les magasins de prêt à porter, il va être important d’être le plus fidèle possible à la couleur réelle du vêtement. Ainsi, afin que le client n’ait pas le regret d’avoir acheté un vêtement ne lui convenant finalement pas, il faudra préférer une couleur blanc neutre. Elle sera de cette façon plus proche de la lumière du jour et ne faussera pas la couleur du vêtement.

Les types d’éclairage selon les zones du magasin

  • Les zones de travail
  • Les zones d’accentuation
  • L’éclairage de décoration

Bien éclairer votre zone de travail

Tout d’abord, qu’est ce qu’une zone de travail dans un magasin ? Deux zones peuvent être définies comme zones de travail : l’espace caisse ainsi que la zone de stockage.
Concernant la zone de caisse, il peut être utile d’avoir une lumière plus intense afin d’assurer un confort de travail pour le personnel. En plus d’avoir un comptoir d’accueil bien pensé pour l’espace caisse, bien l’éclairer afin que vos équipes trouvent tout ce dont elles ont besoin rapidement est primordial.
Dans l’espace de stockage, il peut être judicieux de mettre des détecteurs de présence. Ceux-ci vont permettre aux salariés circulant les bras parfois chargés de produits, de ne pas avoir à chercher l’interrupteur. Outre l’aspect pratique de cette solution, l’aspect économique et écologique n’est pas négligeable.

La mise en lumière des zones d’accentuation

Les zones d’accentuation peuvent être les zones de cabines d’essayage par exemple. Pour inciter les clients à se diriger vers les cabines et donc à essayer, on orientera la lumière différemment de ce côté. Le but est qu’ils s’y dirigent sans mettre trop en exergue cette zone, l’idée étant de mettre l’accent lumineux sur la signalétique.

L’accentuation peut également être mise sur des produits. Certains produits sont évidemment à mettre en avant plus que d’autres. En effet, de nouvelles collections par exemple, des promotions, méritent d’être mises en exergue. Pour cela, des spots peuvent être utilisés. Ils vous permettront de souligner vos produits phares, surtout si vous optez pour une solution d’éclairage orientable. Vous pourrez ainsi au gré des besoins mettre en avant différents types de produits et créer des espaces spécifiques en fonction de vos actualités.

Les produits placés à l’entrée de votre magasin doivent inciter les passants à rentrer et à explorer le magasin. Il faut donc les souligner via différentes solutions luminaires : des spots intégrés dans des meubles, des spots orientables, des panneaux rétroéclairés ou encore des suspensions qui auront une fonction décorative et une fonction d’accentuation.

Réussir son éclairage de décoration

Une autre des fonctions de l’éclairage est de donner une ambiance au magasin et d’être décoratif. Les suspensions utilisées vont donner un style à votre magasin et doivent donc être choisies avec soin pour correspondre à l’ambiance que vous souhaitez insuffler. Design pour un esprit technique, chaleureuse pour un esprit cocooning… Le choix de vos suspensions d’éclairage doit être en corrélation avec votre image de marque et avec l’expérience client que vous souhaitez promettre à vos clients.

Quel que soit votre projet d’aménagement, notre service retail design saura vous conseiller sur les éclairages adaptés à votre espace et à vos besoins.